La marbrerie
La tradition marbrière du Pays de Saint-Amour remonte au 16ème siècle et à Philibert de La Baume. Oubliée à la suite des guerres de la conquête française (1595-1678). Elle renaît grâce à Louis-Nicolas Chambard, vers 1815 et après des débuts difficiles, s’impose peu à peu sous l’impulsion d’André Fontaine et de François Bouquin.
En 1864, l’arrivée du chemin de fer à St-Amour, et l’installation de Maurice Célard donnent un essor considérable à cette industrie. Une vingtaine de carrières sont ouvertes dans les environs
Avec les années 1880, s’ouvre l’âge d’or de la marbrerie. A cette époque, 11 marbreries occupent plus de 200 ouvriers, la production phare étant la cheminée de marbre.
A partir de 1892, Maurice Célard achète le moulin Febvre et recentre ses activités près de la gare. De son côté, la famille Carron relance la scierie du moulin Rentreux. Pierre Mourlot aidé de sa fille Adrienne, veuve de Noël Artaud, développe la marbrerie de Balanod.
Durant les décennies 1920-1930, les marbreries connaissent de grosses difficultés, le chauffage central remplace les cheminées ; il faut trouver de nouveaux débouchés. Seules les trois marbreries : Célard, Carron, Yelmini-Arthaud, réussissent à franchir ce cap difficile.
Avec les années 50, les marbreries retrouvent leur prospérité. La marbrerie Célard qui compte 75 ouvriers est considérée comme l’une des plus importantes de France.
Le traité de Rome (1957) en ouvrant les frontières aux marbres italiens remet cette prospérité en question ; au début des années 1970, les marbreries Carron et Célard connaissent des difficultés, et sont rachetées par différents repreneurs ; puis c’est finalement la SAS Yelmini-Artaud qui en devient acquéreur en 1993 et 1994.
Désormais la Société Yelmini-Artaud est la seule à perpétuer notre tradition marbrière. Les innombrables marchés qu’elle obtient à l’étranger, montre que le magnifique savoir-faire des marbriers du Pays de St-Amour, est apprécié dans le monde entier. Sa nouvelle marbrerie installée en Carlet, avec le concours de la Communauté de communes du Pays de Saint-Amour, est entrée en service en juin 2006 ; elle est le signe d’une belle vigueur et ouvre un avenir prometteur.